« Valoriser, céder, acquérir son cabinet » – Premier guide pratique issu de l’analyse de 13 années de missions de cession et d’acquisition de cabinets
Le Juribook n°3 « Avocats : valoriser, céder, acquérir son activité » est le premier guide pratique opérationnel réalisé à partir de l’observation de l’ensemble des transactions réalisées par Jurimanagement et effectuées sur 13 ans, dans les cabinets d’avocats français, de toutes tailles, à Paris, en province et en Europe.
Rédigé par Caroline Neveux, ce guide est une véritable étape pratique issue de nos retours d’expérience.
Le premier guide des meilleures pratiques
L’originalité et la particularité de cet ouvrage, résident, d’une part dans le fait qu’il s’agit d’un retour d’expériences et qu’il a été bâti en reprenant l’ensemble des missions de cession/ acquisition effectuées depuis 13 ans, d’autre part dans le fait qu’aucun ouvrage n’avait jamais été consacré à ce sujet, sur ce marché.
Le guide reprend les meilleurs pratiques pour arriver aux meilleurs résultats avec le recul nécessaire. Il met en exergue les principales méthodes de valorisation propres au marché, traite des nombreux cas particulier inhérents à la profession d’avocats et délivre des conseils pratiques aux futurs cédants et acquéreurs (préparation, négociation, recherche de financements, accompagnement, construction du projet, gestion des blocages, …).
Un ouvrage résolument opérationnel
Le guide se veut résolument opérationnel du fait, de sa composition issue de pratiques réelles, de l’observation en cabinets de situations variées, des nombreuses références benchmarkées et de la recherche de solutions concrètes pour des cessions/ acquisitions harmonieuses. Il a été réalisé dans le but de mieux préparer les acteurs à la cession ou à l’acquisition et de fluidifier, à l’aune de la transformation du marché, les opérations de transmission/ rapprochement, souvent complexes.
Le guide comporte en outre des cas pratiques issus de situations réelles, permettant de se mettre aisément en situation.
La valorisation des cabinets en mutation
Si le périmètre n’a pas encore changé, les méthodes de valorisation ont, quant à elles, bien évolué !
Les considérations et outils à disposition des cabinets se sont transformés (marketing, communication, développement des modes d’exercice, gestion des ressources humaines…). Les cabinets se sont majoritairement professionnalisés, avec la mise en place de process sur les façons de vendre et de produire. Les SEL se sont développés avec des modes comptables différents de celui des BNC. La méthode de valorisation s’est donc déplacée d’un multiple du chiffre d’affaires vers une méthode d’appréciation de l’actif et de la rentabilité récurrente.
En outre, la projection des résultats dans le futur pour envisager les possibilités de capitalisation, et partant, d’emprunt devient un élément indispensable à l’acquéreur.
De fait il n’est quasi plus possible de vendre directement de gré à gré sans culture de la valorisation ; l’évaluation et l’atteinte d’un accord entre parties sont devenues complexes, d’où notre proposition de livre à ce sujet !
A propos de l’auteur :
Diplômée de Sciences-Po Paris, Éco-fi et titulaire d’un master 2 de Finances, Caroline Neveux est consultante spécialisée dans les opérations financières et stratégiques. Elle est également auteure chez Lamy, pour le guide Profession Avocats. Elle intervient dans de nombreux colloques et conférences auprès de différents Barreaux et réseaux de cabinets.
Du même auteur :
– Guide Juribook n°1 » Business Developement & cabinets d’avocats » – 2008/ MAJ 2013
– Guide Juribook n°2 » Améliorer la rentabilité du cabinet » – 2013
Pour toute commande, rendez-vous sur notre site www.storejurimanagement.com