Recruter et garder ses talents grâce à la communication interne
Dans un contexte post-crise, réussir sa communication interne en intégrant ses objectifs au cœur de la stratégie globale est un enjeu de taille pour les cabinets d’avocats. Que ce soient pour le bien-être au travail, le recrutement ou encore la fidélisation des talents, la communication interne est devenue indispensable.
Malgré l’adoption de bonnes pratiques, les cabinets d’avocats sont encore confrontés à des problématiques de compréhension et d’échanges entre collaborateurs. Pour leur permettre de surmonter ces difficultés des outils existent. Quels sont les avantages d’une communication interne pour un cabinet d’avocats ? Quels supports peuvent être déployés pour faciliter les échanges entre collaborateurs ?
La communication interne pour recruter des talents en quête de sens
Lorsque nous pensons communication nous nous attachons aux messages envoyés vers l’extérieur à destination des clients et des prospects contribuant au rayonnement et au développement de son cabinet d’avocats. Or la manière de communiquer en interne se ressent à l’extérieur. Communication externe et communication interne sont intimement liées !
Améliorer sa communication interne devient alors indispensable pour créer un cadre de travail attractif et contribuer à la marque employeur. Pour atteindre cet objectif, quels meilleurs alliés que vos collaborateurs ? Pour exemple deux méthodes à adopter pour répondre à l’enjeu du recrutement des cabinets d’avocats en communication interne.
L’avocat ambassadeur, un atout pour développer la marque employeur
L’employé ambassadeur est un collaborateur qui communique de façon positive et naturelle sur le cabinet d’avocats pour lequel il travaille. Il construit l’image du cabinet et ne se contente pas de faire l’apologie des offres du cabinet. L’avocat ambassadeur participe au renforcement de son image positive tout en évoquant la qualité qui caractérise sa vie au sein du cabinet.
Atout à ne pas négliger, les employés ambassadeurs sont des leviers puissants pour développer la marque employeur du cabinet d’avocats. Nous avons tous tendance à accorder plus d’importance et de confiance aux témoignages des individus qu’au discours des marques. Visibilité et crédibilité optimiserons les chances de trouver les meilleurs candidats !
L’employee advocacy va alors relayer les contenus de son cabinet d’avocats principalement sur ses propres réseaux sociaux. En publiant régulièrement du contenu, il interagit avec une communauté et crée de l’engagement (partage de publications, like, commentaires …) en touchant des contacts auxquels les équipes dirigeantes n’ont souvent pas accès et qui sont autant de prospects et de candidats à portée de main.
Recruter via le système de cooptation
Cette méthode consiste à proposer à ses collaborateurs de recommander des candidats potentiels issus de leur réseau. Une fois les candidats mis en relation avec le cabinet, l’équipe de recrutement prend en charge les profils suggérés à travers un parcours candidat « classique ».
Ce mode de recrutement permet de trouver rapidement des profils expérimentés. En faisant ainsi fonctionner le réseau de vos salariés et collaborateurs, le cabinet d’avocats peut éviter des heures de sourcing ou de diffusion d’offres d’emploi. Candidatures mieux ciblés, gain de temps, cette stratégie peut contribuer à faire baisser les coûts de recrutement.
Garder ses talents grâce à la communication interne
Savoir garder ses talents est devenu l’un des principaux défi pour les managers. Pour éviter le turnover, souvent synonyme d’un disfonctionnement en interne, les cabinets d’avocats doivent améliorer leur communication interne.
Face aux exigences de la génération Z, les cabinets d’avocats doivent évoluer et faire preuve de rapidité pour intégrer au plus vite ces nouvelles générations « connectées » qui privilégient les relations humaines. A la recherche d’une relation de confiance et non pyramidale, l’amélioration de la communication interne permet de répondre rapidement à ces nouvelles exigences.
À travers la communication interne, un cabinet d’avocats tient ses collaborateurs et employés informés de sa situation. Ce flux d’informations permet à chacun de se sentir impliqués. Mais cet outil accroit également la cohésion d’équipe à travers plusieurs leviers : expérience des collaborateurs, culture du cabinet ou encore partage de la vision et de la stratégie.
Comment y parvenir ? Il est tout d’abord primordial d’établir une stratégie qui passe par l’identification des objectifs atteignables et des messages que l’équipe dirigeante souhaite transmettre. Cela commence par caractériser des objectifs atteignables et des messages à communiquer. Pour cela, il est indispensable de réaliser un audit de votre communication interne actuelle puis co-construire un plan d’action. Le but étant de comprendre les points forts et les points faibles à améliorer pour ajuster sa stratégie : demander des feedbacks à ses collaborateurs, ajuster son positionnement vis-à-vis de son audience cible, trouver les bons outils à mettre en place et mesurer l’engagement des collaborateurs avant puis après les nouvelles actions.
Réussir sa communication interne en 2023 représente plusieurs enjeux pour les cabinets d’avocats. Il est primordial d’actionner les bons leviers. JuriCommunication a développé une expertise sur le sujet depuis plus de 10 ans !