L’été, une saison idéale pour communiquer !
Ça y est, c’est l’été ! A nous repos et détente, barbecue et verre de rosé à déguster sur une terrasse ensoleillée en famille ou entre amis. Après plusieurs mois de confinement, les Français s’apprêtent à vivre des vacances post-crise du coronavirus qui promettent d’être exceptionnelles et historiques.
Mais que signifie cette période estivale pour la communication des entreprises ? Comment les entreprises doivent-elles communiquer en été ?
Une déconnexion totale durant les vacances estivales : une idée reçue révolue
L’image du juillettiste alangui au bord de la plage muni d’un bon polar déconnecté pour profiter de vacances bien méritées semble lointaine. Si la période estivale est synonyme de déconnexion, les Français ont du mal à couper avec le bureau. Ils sont de plus en plus nombreux à rester en contact avec leur boite mail. Selon les résultats d’une étude commandée par Qapai, agence d’intérim, 71% des Français répondent aux courriels ou appels professionnels durant leurs congés, 49% des sondés consultent leur boîte mails pro plusieurs fois par jour et 51% des Français pensent être « workaholic » (accro au travail) en 2020.
La période estivale est donc une bonne saison pour communiquer !
Communiquer durant l’été : une opportunité à saisir pour les entreprises
Vous ne pouvez pas complètement abandonner la relation-client même le temps de quelques semaines car une communication régulière et continue est indispensable pour fidéliser sa clientèle.
Entretenir sa communication pour maintenir sa visibilité s’avère incontournable au cours d’une saison où s’invitent les vacances. En diminuant leur communication durant cette période, les entreprises prennent le risque de tomber dans l’oubli au sein de leur communauté.
Donner une bonne impression, montrez son dynamisme et sa réactivité sont autant d’atouts.
Comme évoqué précédemment, les français restent connectés à leurs smartphones et tablettes, et ce, même en vacances. Les entreprises ont alors tout à gagner en faisant de même pour capter l’audience, moins soumise à la concurrence en été. Il est donc indispensable de garder un rythme soutenu sur les diverses plateformes de communication, pour conserver notoriété et visibilité auprès de ses clients et prospects.
C’est l’occasion rêvée de se mettre en avant et de s’immiscer dans les esprits de vos potentiels futurs clients au vu de la rentrée.
Rester actif alors que ses clients et prospects vivent au rythme du farniente
Bien qu’il soit très difficile de décrocher de nouveaux contrats durant la période estivale, vous devez être conscient de la nécessité de rester actif.
Vos clients voire même vos prospects, plus ouverts et « détendus » en cette période, moins sollicités par les autres marques, ils semblent être plus attentifs.
L’été, vos concurrents sont moins actifs. Une occasion pour se démarquer et prendre les devants.
Votre stratégie marketing devra s’adapter et profiter de cette période. Il s’agira alors d’entretenir son image de marque.
Adapter son contenu sur les réseaux sociaux
Selon une étude de Global Web Index, chaque jour les français passent en moyenne 1h28ii sur les réseaux sociaux. D’où l’importance de maintenir une stratégie de communication sur ces supports de communication.
Par ailleurs, aux yeux des réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn ou encore Twitter et de leurs algorithmes, si vous cessez de communiquer vous ne ressortirez plus sur le fil d’actualité de vos abonnés et en résultats de recherche.
Les mois de juillet et d’août demandent tout de même une certaine adaptation de votre communication :
- Adaptez votre ligne éditoriale : votre cible est en vacances et ses habitudes changent. Il faut donc s’adapter à sa temporalité
- Programmez vos publications : l’objectif est de préparer le contenu qui sera publié et de le programmer avec des outils tels que Swello, Hootsuite, Agorapulse…
- Soyez présent au bon moment : pensez à adapter vos publications avec des horaires plus estivaux
- Adaptez votre contenu à la période estivale : vos messages devront être courts, un peu plus décontractés qu’à l’habitude
En conclusion, communiquer en été c’est se démarquer de la concurrence en assurant sa visibilité et démarrer de la meilleure des manières la rentrée !
i Etude Qapa – Méthodologie : Sondage réalisé entre le 27 juin et le 3 juillet 2018 et entre le 6 et 10 juillet 2020 auprès de 130 000 recruteurs et professionnels qui publient leurs offres d’emploi sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). 50% d’entre eux sont des non-cadres et 50% sont des cadres. Profils : 48% de femmes et 52% d’hommes. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en France. Toutes les informations mises en avant par les recruteurs sont déclaratives. (https://bit.ly/3fzdVsB)
ii Etude de Global Web Index par Statista « Où passe-t-on le plus de temps sur les réseaux sociaux » (https://bit.ly/2OuNNmz)
Du même auteur
Pourquoi écrire différemment sur le web ?
Communication de crise, ne négligez pas la communication interne