Recrutement : comment les cabinets d’avocats peuvent innover pour attirer et fidéliser des talents
Mais où sont les candidats ? Plus personne ne veut travailler ! Que font les gens ? Où sont passés les jeunes collaborateurs ? Telles sont les questions et les réflexions qu’on entend lorsqu’on aborde le sujet devenu épineux du recrutement au sein des cabinets d’avocats. Des questions auxquelles le recruteur se trouve confronté quotidiennement. En 2022, on pensait que c’était l’après COVID, qu’il fallait réveiller la machine qui s’était assoupie dans un confinement douillet. En 2023 on a commencé à se poser des questions, le réveil ne venait pas. Début 2024 il est temps de se donner des réponses et de proposer des solutions.
Un défi démographique
Ne nous méprenons pas, cette carence de ressource n’est pas propre aux parisiens ou aux français ! Le fond du problème est démographique.
Pendant le COVID on a presque tout arrêté, sauf… de partir à la retraite. Et les « Baby-Boomers » nombreux par essence, sont partis et partent encore faire valoir leur droit de fin de carrière. Les générations qui suivent, nées après 1965, sont moins nombreuses. La pyramide des âges de l’INSEE l’illustre parfaitement. La pyramide des âges ne joue pas en faveur de la robe.
Ce phénomène est exacerbé face à la judiciarisation et aux exigences de compliance dans tous les domaines.
Évolution des Relations au Travail
La relations au travail a changé, les générations qu’on appelle x, y, z et maintenant alpha, ont un rapport différent au travail. Ils ne sont plus prêts à tout sacrifier pour réussir professionnellement.
Les « BabyBoomers » construisaient leurs vies autour de leur travail, les générations suivantes ne sont plus motivées par les mêmes choses et adaptent leur travail à leur vie. La culture de l’instantanéité, le quoi qu’il en coûte, la conscience écologique, la féminisation de la profession ont progressivement modifié la place du travail dans la vie.
Vers une solution durable
Le « réarmement » nataliste est une solution, il suffit de faire patienter les clients une trentaine d’années !
En attendant, les cabinets et les associés changent et s’adaptent. On pourrait être tenté d’être moins sélectif face à une ressource qui s’est réduite. Le succès est à l’inverse, il faut être plus sélectif encore et préparer des décisions de recrutement plus construites. Mieux connaitre son cabinet, savoir en exprimer la vision stratégique, connaitre les valeurs et la culture qui en font le succès afin d’être très sélectif au profit de ceux qui partagent cette ambition. Quelle que soit notre génération, nous sommes tous en quête de sens, d’épanouissement et de performance durable.
Face à ces défis de recrutement et de changement, êtes-vous prêts à adopter de nouvelles stratégies ? Pour vous accompagner dans ce changement, contactez les experts l’agence de recrutement GRANIT RH, partenaire de JuriManagement, pour explorer ensemble des solutions innovantes et durables pour attirer et retenir les meilleurs talents dans votre cabinet d’avocats.
Par Xavier Simon – Directeur Associé agence GRANIT RH spécialisée dans le recrutement de collaborateurs et de professionnels du secteur juridique.